Les projets et chantiers en cours

ARLEQUIN

ARLEQUIN

arlequin2Localisation :
40, avenue du Président Doumer,
2 à 8, place Charles de Gaulle,
1 à 5, rue Antoine Jardet
18, Place de l’Hôtel de Ville à Vichy

Destination :
 Accueil des professionnels de santé

Travaux : 
Transformation de 760 m² de bureaux en cabinets médicaux

Loyer mensuel :
9,97€ HT/m² brut, et 19,42 € TTC/m² toutes charges comprises

À travers le projet de l’Arlequin, les objectifs de la Ville de Vichy et de VICHY Habitat sont de créer les conditions favorables :

  • À l’installation de nouveaux professionnels de santé,
  • À la coordination des professionnels de santé,
  • Au renforcement de l’accès aux soins des populations, sur un lieu accessible facilement en centre-ville de Vichy, et en lien avec les quartiers prioritaires de la ville,
  • À une mise en relation des étudiants vichyssois des filières sport-santé, avec les praticiens du territoire.


LOGO REGION RVB BLEU GRISSi le cœur de métier de VICHY Habitat est avant tout de loger les vichyssois, sa flexibilité lui permet d’être tout à la fois un bailleur social de logements locatifs, un promoteur privé de vente et de location de biens, un aménageur, et, de manière générale, un facilitateur de projets.

Attentive aux besoins du territoire, VICHY Habitat porte des projets adaptés au développement local.

En réponse aux enjeux de démographie des professionnels de santé sur le territoire et pour faciliter l’accès des habitants aux soins, la Ville de VICHY et VICHY Habitat ont étudié la création d’un nouveau Pôle santé dans les anciens locaux du Pôle Emploi situés au pied de la Résidence L’Arlequin, au n°2 de la place Charles de Gaulle à Vichy. C’est le Pôle santé Arlequin

Sa situation géographique est idéale ; Centrale, elle offre une parfaite accessibilité. Cinq lignes de transports urbains arrivent sur la Place, trois parcs publics de stationnements sont accessibles à moins de 50 m.

Après avoir déconstruit les cloisons intérieures et transformé 760 m² de bureaux en cabinets médicaux, les locaux ont une capacité d’accueil de 14 à 16 praticiens.

D’importants travaux ont été menés en façade avec notamment le remplacement des espaces vitrés afin d’optimiser la performance énergétique et thermique des espaces.

Pole sante arlequin entréePole sante arlequin salle dattentePole sante arlequin Habillage escalier 1


Le Pôle santé Arlequin, la promesse d’une équipe médicale et para médicale pluri professionnelle :

Rassembler en un même espace, des spécialités différentes favorisent une meilleure coordination des professionnels de santé et renforce l’accès aux soins des populations sur un lieu facilement accessible.

Une psychomotricienne, une orthophoniste, une psychologue, un centre de télé ophtalmologie, la Ligue contre le cancer et trois infirmières de coordination rassemblées sous la dénomination « Azalée » ont d’ores et déjà pris possession de leur cabinet.

Au rez de chaussée, depuis le 15 décembre, deux bureaux de consultation servent de centre de vaccination contre la covid-19 pour les enfants de 5 à 11 ans.

Un pôle dentaire de quatre praticiens, structurés pour accueillir les urgences, mais aussi compléter l’offre locale d’orthodontie et l’implantologie, s’installera à la fin du printemps 2022, sur 295 m² qui restent à aménager au 1er étage du Pôle santé Arlequin.

Au rez-de-chaussée du Pôle santé, quatre bureaux de consultation sont prêts pour accueillir quatre médecins généralistes.

A l’horizon de l’automne 2022, le Pôle de santé devrait être complet.

Pour les professionnels de santé, l’exercice en Pôle de santé permet de rompre avec l’isolement et de mieux répondre aux exigences de continuité et de permanence des soins.

Cette organisation fédératrice offre un cadre de travail plus attractif en particulier pour les jeunes générations. La Ville pense à ses jeunes étudiants vichyssois des filières sport-santé, pour lesquelles elle espère faciliter leur mise en relation avec les praticiens du territoire.

Professionnels de santé présents au Pôle santé Arlequin : 

  • Emilie GARREAU – Psychomotricienne - Préparatrice mentale (entrée le 1er octobre 2021)
  • Relais Vision – Centre de Télé-Ophtalmologie – Renouvellement de lunettes – Bilan visuel (entrée le 1er octobre 2021)
  • Anne-Lise FOURNIER – Orthophoniste (entrée le 1er novembre 2021)
  • Jennifer GRIMARD – Psychologue (entrée le 1er novembre 2021)
  • Ligue contre le Cancer (entrée le 1er novembre 2021)
  • Azalée – 3 Infirmières de coordination (entrées le 1er décembre)
  • Centre de vaccination enfants contre la covid-19 (entrée le 15 décembre 2021)
  • Pôle d’urgence dentaire, d’orthodontie, et d’implantologie, comprenant 4 praticiens et qui devraient s’installer à l’automne 2022. 

 

Pôle de services des Ailes

Pôle de services des Ailes

Perspective CC Les AilesPôle de services des Ailes VICHY Habitat ambitionne de rénover le Pôle de services des Ailes. Construit en même temps que les logements, au cours des années 60, il accueille aujourd’hui un tabac presse, une auto-école, un salon de coiffure, l’association de Scrabble et les bureaux de VICHY Habitat aux Ailes. Les travaux d’embellissement prévoient une rénovation de l’enveloppe extérieure du bâtiment, de ses façades, de son éclairage, de ses toitures et une mise en valeur en harmonie avec les Résidences qui l’entourent. Cette rénovation intègre une adaptation des rampes et une accessibilité aux personnes à mobilité réduite à l’ensemble des locaux. Les travaux débuteront avant la fin de l’année 2021.

Hôtels des Charmilles et de Tours

Hôtels des Charmilles et de Tours

charmilles 0 1Localisation :
3, avenue Aristide Briand / 1, rue Batillat à Vichy
 
Destination : 
• 10 appartements du 1er au 5e étages
• du type 2 de 53m² au grand duplex de 170m²
• 5 stationnements couverts au rez-de-chaussée
 
Construction : 
Démolition puis reconstruction des deux hôtels dans la même facture architecturale
 
Montage : 
Location et/ou vente à l’unité aux particuliers et aux investisseurs
 
Prix de cession et de location :
 A l’étude
 
Les anciens hôtels de Tours et des Charmilles sont localisés à l’entrée ouest de la ville de Vichy. Ils sont immédiatement perceptibles à partir du pont de Bellerive, car ils bordent le square Albert 1er, à l’angle du boulevard des États-Unis et de l’avenue Aristide Briand.
 
Vignette France relance
 
 

 

charmilles 0 charmilles 1 charmilles 2