VICHY Habitat vous souhaite la bienvenue dans votre nouveau logement
Lors de votre entrée et avant de vous installer, vous aurez quelques démarches à finaliser.
Signer votre contrat de location
Votre contrat de location habitation, appelé aussi bail est un document très important, vous devez le lire attentivement et le garder pendant toute la durée de votre location. Il vous engage ainsi que VICHY Habitat et fixe les droits et les obligations de chacun. Il est complété par des annexes comme le règlement d’habitation.
Fournir une attestation d’assurance multirisque habitation
C’est une obligation prévue par la loi. En effet le défaut d’assurance est un motif de résiliation de bail. C’est une précaution indispensable en cas de sinistre (incendie, dégât des eaux, risques locatifs…). Vous aurez à justifier tous les ans le renouvellement de cette assurance.
Vous êtes libre de souscrire auprès de la compagnie d’assurance de votre choix.
Verser un dépôt de garantie
Le dépôt de garantie correspond à un mois de loyer hors charges. Il doit être payé à la signature du contrat de location. Il vous sera restitué lors de l’établissement de votre solde de tout compte, lorsque vous quitterez le logement, et si votre logement est en parfait état et que vous êtes à jour de tous vos loyers et charges.
Dans certains cas particuliers, vous pouvez obtenir une aide au versement du dépôt de garantie.
Effectuer l’état des lieux
Lorsque vous arrivez dans votre logement, un état des lieux est opéré en votre présence par un personnel de VICHY Habitat. Tout est alors retranscrit dans un document d’état des lieux qui décrit précisément l’état du logement : les sols, les murs, les sanitaires…
A l’issue de cet état des lieux, il vous en sera remis un exemplaire signé. Conservez-le précieusement. Lorsque vous quitterez votre logement, ce document témoignera de l’état dans lequel il se trouvait à votre arrivée.
Sachez que si vous constatez un dysfonctionnement ou un défaut pendant votre premier mois d’occupation dans le logement, l’état des lieux pourra être complété à votre demande.
Effectuer vos démarches auprès de différents opérateurs
Lorsque vous emménagez, pensez à contacter :
- Votre assureur pour établir votre nouveau contrat,
- Le service de distribution de l’eau de VICHY Communauté,
- Le fournisseur d’énergie de votre choix pour ouvrir les compteurs de votre logement,
- L’opérateur de téléphonie et d’internet de votre choix,
- Le Centre des impôts,
- La Caisse d’Allocations Familiales,
- La Caisse Primaire d’Assurance Maladie,
- La Poste pour signaler votre changement d’adresse.